
La première année de cette décennie nous semble bien loin, surtout lorsqu’on constate que c’était la dernière année productive pour trois consoles : Nintendo64 (35M d’unités), PlayStation (102M d’unités) et Dreamcast. Sega espérait mettre fin à la dominance de la Playstation en offrant le tout premier modem intégré et du jeu en ligne. Hélas, les joueurs n’ont pas adopté la Dreamcast, malgré d’excellents jeux. Seulement 10M d’unités se sont écoulées dans le monde, à peine un million de plus que la Saturn et loin des 39M de la Genesis. Ça n’allait pas bien pour Sega.
À cette époque, le PC avait toujours des ailes. Ce n’est donc guère surprenant que six des dix jeux de notre palmarès soient des exclusivités PC. Half-Life : Counter-Strike avait pris d’assaut (!) les joueurs en devenant le premier mod plus populaire que le jeu pour lequel il a été créé. C’était aussi la naissance du premier jeu The Sims d’EA, une franchise qui s’est avérée parmi les plus populaires de tous les temps, ayant dépassé le cap des 125 millions d’exemplaires vendus en février 2012.
Toutefois, en 2000 c’est plutôt Blizzard qui a captivé les HardGamers avec Diablo II, la suite très attendue du RPG-action du même nom (w00t du loot!). Ce jeu innovait grandement avec Battle.net, le premier service de jeu en ligne incorporé à même le jeu. Les HardGamers sont peut-être un peu nostalgiques puisque c’est le jeu ayant récolté le plus de votes dans notre sondage interne pour préparer ce dossier. Comble du bonheur, Diablo III a été annoncé en 2012, mais connaissant Blizzard, il faudra patienter!
Top 3 de 2000
1. Diablo II (PC)
2. Perfect Dark (Nintendo64)
3. Deus Ex (PC)
4. Homeworld: Cataclysm (PC)
5. Baldur’s Gate II: Shadows of Amn (PC)
6. The Sims (PC)
7. Final Fantasy IX (PlayStation)
8. Chrono Cross (PlayStation)
9. Shenmue (Dreamcast)
10. Half-Life: Counter-Strike (PC)
Mention spéciale : Virtua Tennis : Sega Professional Tennis (Dreamcast)
2001
Alors qu’en 2000 le PC avait dominé le palmarès de nos meilleurs jeux, en 2001 c’était au tour de la PlayStation2 de se tailler une place de choix. Ayant fait ses débuts en 2000, ce n’est qu’en 2001 qu’il est devenu possible d’en trouver en magasin, les pépins de production ayant été réglés. Deux éléments ont permis à Sony de connaître énormément de succès avec cette console : la rétrocompatibilité avec les jeux PlayStation, et l’introduction du tout premier lecteur DVD dans une console de jeu. C’était l’un des premiers lecteurs DVD sur le marché, et la PlayStation2 coutait même moins cher que la plupart de ces autres lecteurs DVD. Le choix était facile pour bien des consommateurs et cela aura aidé à accélérer l’adoption du DVD.
Si Sony connaissait bien du succès, il en allait tout autrement pour Sega qui annonce à l’automne 2001 l’arrêt de production de la Dreamcast. La compagnie se concentrera dorénavant sur les jeux. L’arrivée imminente de Microsoft en novembre 2001 avec sa première console, la Xbox, a certainement contribué à cette décision. Microsoft allait tout miser sur le jeu en ligne avec son service de jeu intégré Xbox Live, le tout branché avec une connexion Ethernet.
Du côté des consoles portables, Nintendo lançait enfin un successeur au GameBoy/GameBoy Color dont la domination aura été totale de 1998 à 1999 : 118 millions d’unités vendues. Entre donc en scène un digne remplaçant, le GameBoy Advance, dont quelques jeux ont été remarqués par nos collaborateurs.
Mais on peut dire que dans l’ensemble, 2001 aura été l’année de Sony, avec une panoplie de jeux AAA pour attirer les joueurs. Gran Turismo 3 épatait par ses visuels « photo réalistes », Devil May Cry apportait un niveau d’action intense et d’autres jeux comme Metal Gear Solid 2 et ICO innovaient au niveau de la jouabilité. C’est toutefois Final Fantasy X qui a le plus fait jaser. Certains ont adoré, d’autres lui ont reproché de s’éloigner des racines de la série. Cela dit, c’était impossible de ne pas être impressionné par ses cinématiques époustouflantes.
Top 3 de 2001
1. Final Fantasy X (PlayStation2)
2. Halo (Xbox)
3. Grand Theft Auto III (PlayStation2)
4. Max Payne (PC,Xbox)
5. Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty (PlayStation2)
6. ICO (PlayStation2)
7. Super Smash Bros. Melee (GameCube)
8. Advance Wars (Game Boy Advance)
9. Gran Turismo 3 A-Spec (PlayStation2)
10. Golden Sun (Game Boy Advance)
Mentions spéciales : IL-2 Sturmovik (PC), Black & White (PC), Devil May Cry (PlayStation2), Conker’s Bad Fur Day (Nintendo64)
2002
On peut dire que 2002 aura été une année de stabilisation. La Playstation2 se vendait excessivement bien et malgré des ventes un peu décevantes, Microsoft tenait tête à Nintendo et semblait avoir gagné son pari au niveau du jeu en ligne. Si les ventes GameBoy Advance étaient reluisantes, Nintendo trainait de la patte avec la GameCube. Pour la troisième console en ligne, les ventes diminuaient (NES : 69.9M, SNES : 49M, N64 : 35M et GameCube : moins de 22M). Malgré quelques bons jeux comme Metroid et Resident Evil, Nintendo n’arrivait tout simplement pas à persuader les adultes que sa console pouvait offrir une expérience comparable à celle de ses compétiteurs.
Chose certaine, le PC profitait bien de la compétition féroce entre les trois consoles. Morrowind offrait un monde d’une ampleur jamais vue dans un RPG, alors que Neverwinter Nights innovait au niveau du jeu en ligne. Mais c’est encore une fois Blizzard qui prenait d’assaut le monde avec son RTS Warcraft III : 1 million de copies vendues le premier mois et plus de 4.5M au total (11M pour StarCraft). Le jeu a tout pour plaire : direction artistique charmante, campagne solo solide, jouabilité parfaite. Mais c’est au niveau du multijoueur que Blizzard se démarque. Les elfes noirs et les morts-vivants s’ajoutaient aux humains et aux orques pour un total de quatre classes jouables. Avec l’ajout des héros, l’éditeur de cartes et des millions d’adversaires, il n’est pas surprenant que ce jeu ait autant captivé les joueurs.
Top 3 de 2002
1. Warcraft III: Reign of Chaos (PC)
2. Kingdom Hearts (PlayStation2)
3. Metroid Prime (GameCube)
4. Grand Theft Auto: Vice City (PlayStation2)
5. The Elder Scrolls: Morrowind (PC)
6. Neverwinter Nights (PC)
7. Mafia (PC)
8. Dungeon Siege (PC)
9. Tom Clancy’s Splinter Cell (Xbox)
10. Resident Evil (GameCube)
Mentions spéciales : Unreal Tournament 2003 (PC), Super Mario Sunshine (GameCube), Hegemonia (PC)
2003
Après quelques années sur le marché, les trois consoles de salon atteignaient leur plein potentiel. Les développeurs savaient comment tirer parti du matériel unique de chaque console et une nouvelle tendance voyait le jour : des jeux multiplateformes. S’il est tout à fait normal pour les jeux d’être offerts simultanément pour 3 plateformes aujourd’hui, autrefois le processus de port pouvait prendre de six à douze mois. Beaucoup de jeux étaient donc exclusifs à une seule plateforme la première année. Ainsi, en 2003 plusieurs jeux d’envergure ont brisé cette manie : Max Payne 2, Beyond Good and Evil et Soul Calibur II.
Si Nintendo a connu du succès avec Legend of Zelda : The Wind Waker, c’est surtout avec la GameBoy Advance que la compagnie payait ses comptes. Il se publiait une quantité pharamineuse de jeux, dans tous les genres. Notre équipe a d’ailleurs beaucoup apprécié Final Fantasy Tactics Advance, maintenant un classique, qui reprenait beaucoup des éléments ayant permis à Final Fantasy Tactics de connaître énormément de succès sur PlayStation.
Il faut aussi noter le premier Call of Duty, série qui s’est écoulée à plus de 55 millions d’unités depuis. Cette première mouture, le premier jeu du studio Infinity Ward, utilisait le moteur de Quake III Arena. C’est le jeu ayant reçu le plus d’accolades des médias en 2003, bien que notre équipe lui ait préféré deux jeux au final. D’abord, May Payne 2 pour son action intense, son histoire prenante et ses cinématiques dignes du cinéma. Et le jeu de l’année 2003, Star Wars : Knights of the Old Republic (KotOR). BioWare avait presque carte blanche pour développer la trame narrative de ce RPG qui se déroulait 4000 ans avant les évènements de Star Wars : Episode 1 : The Phantom Menace. Les choix de notre personnage influençaient sa tendance vers soit la lumière, soit les ténèbres. Cette façon de faire a depuis influencé bon nombre de jeux.
Top 3 de 2003
1. Star Wars: Knights of the Old Republic (PC,Xbox)
2. Max Payne 2: The Fall of Max Payne (PlayStation2,Xbox,PC)
3. Call of Duty (PC)
4. Final Fantasy Tactics Advance (Game Boy Advance)
5. Beyond Good and Evil(PlayStation2,Xbox,GameCube,PC)
6. Legend of Zelda: The Wind Waker (GameCube)
7. Wolfenstein: Ennemy Territory (PC)
8. Amped 2 (Xbox)
9. Soul Calibur II (PlayStation2,Xbox,GameCube)
10. Project Gotham Racing 2 (Xbox)
Mentions spéciales : Mario & Luigi: Superstar Saga (Game Boy Advance), Golden Sun: The Lost Age (Game Boy Advance)
2004
Le moins qu’on puisse dire, c’est que 2004 aura été l’année des shooters : Metroid Prime 2 : Echoes sur GameCube, Halo 2 sur Xbox, et une panoplie de shooters PC : Unreal Tournament 2004, Far Cry, Doom III et le roi de la montagne : Half-Life 2. On peut dire que Half-Life 2 a connu tout un lancement : en 2003 son code source avait été relâché sur Internet par un pirate qui avait réussi à s’introduire dans le réseau de Valve! Mais cela n’a pas empêché le jeu de connaître un succès fulgurant : acclamé par la presse et adoré des joueurs pour son histoire captivante, son moteur graphique et physique sophistiqué et l’intelligence artificielle évoluée.
Half-Life 2 est aussi le premier jeu à devoir être activé en ligne. Beaucoup de joueurs ont même téléchargé une bonne partie du jeu plusieurs mois avant son lancement sur Steam, le service de distribution direct de Valve lancé en 2003. Les joueurs pouvaient ensuite activer le jeu le jour du lancement. Depuis, Steam est devenu le service de distribution le plus populaire, détenant 70 % du marché avec plus de 1000 jeux dans sa librairie et 25 millions de comptes actifs.
Novembre 2004 marquait aussi le lancement d’un véritable mastodonte : World of Warcraft (WoW). Alors que beaucoup de jeux massivement multijoueurs ont peine à atteindre 250,000 abonnements, WoW fracasse des records depuis son lancement. En moins d’un an, WoW atteint le cap du deux millions d’abonnés (des comptes actifs) et le jeu ne cesse d’accroître sa popularité au fil des ans. En 2012 WoW fracasse enfin le cap des 10 millions d’abonnés et depuis 2012, le nombre d’abonnés est stable à 11.5 millions. WoW!
Top 3 de 2004
1. Half-Life 2 (PC)
2. World of Warcraft (PC)
3. Doom III (PC)
4. Grand Theft Auto: San Andreas (PlayStation2)
5. Far Cry (PC)
6. Rome: Total War (PC)
7. Unreal Tournament 2004 (PC)
8. Ninja Gaiden (Xbox)
9. Halo 2 (Xbox)
10. Metroid Prime 2: Echoes (GameCube)
Mentions spéciales : Meta Gear Solid 3: Snake Eater (PlayStation2), ESPN NFL 2K5 (PlayStation2,Xbox)
2005
En 2005, les jeux PC continuent à connaître énormément de succès auprès des collaborateurs HardGamers grâce à plusieurs suites d’envergure: Call of Duty II, Battlefield 2 et Dungeon Siege 2, et plusieurs jeux multi plateformes. Mais cette année sera surtout marquée par l’arrivée de Guitar Hero, premier jeu de musique à incorporer un périphérique en forme de guitare. Développé par Harmonix (Frequency, Amplitude et Karaoke Revolution) et RedOctane, le jeu connaît un succès immédiat. Les recettes de cette série dépassent maintenant trois milliards et ce nouveau genre est depuis bien établi.
Avec près de 80 millions de GameBoy Advance vendus en quatre ans, Nintendo était prêt pour une nouvelle console : entre en scène la Nintendo DS à la fin de 2004. Cinq ans plus tard cette gamme à fait ses preuves avec 125 millions de consoles; il va sans dire que Nintendo continue à être le leader de ce marché. Toutefois, pour la première fois de son histoire, Nintendo a de la concurrence. Sony introduit aussi une console portable en Amérique en mars 2005, la PlayStation Portable (PSP). Plus puissante que la console de Nintendo, la PSP est la première console portable à utiliser un média sur disque, le Universal Media Disk (UMD). Elle permet d’écouter des films et d’accéder à Internet (WiFi). 55 millions de PSP plus tard, on peut dire que Sony a bien fait avec sa première console portable.
Quant à notre équipe, c’est le maintenant célèbre God of War qui nous aura le plus impressionné. Vous incarniez Kratos, un capitaine de l’armée de Sparte, pris dans l’emprise d’Ares depuis dix longues années. Kratos voulait tout simplement mourir pour effacer le souvenir d’avoir tué sa propre famille à la suite d’une supercherie d’Ares. On suivait donc ses aventures à la suite d’une rencontre prometteuse avec Athéna. L’action était intense, le système de combat et les pouvoirs bien équilibrés et il y avait une grande variété de combos à découvrir pour vaincre les ennemis. Le deuxième opus a connu tout autant de succès et le troisième paraîtra en mars 2012.
Top 3 de 2005
1. God of War (PlayStation2)
2. Resident Evil 4 (PlayStation2,GameCube)
3. Dragon Quest VIII: Journey of the Cursed King (PlayStation2)
4. Psychonauts (PlayStation2,Xbox,PC)
5. Dungeon Siege 2 (PC)
6. Guitar Hero (PlayStation2)
7. Tom Clancy’s Splinter Cell Chaos Theory (Xbox,PC)
8. Mario Kart Nintendo DS (Nintendo DS)
9. Battlefield 2 (PC)
10. Call of Duty II (Xbox 360,PC)
Mentions spéciales : Advance Wars: Dual Strike (Nintendo DS), Lumines (PlayStation Portable)
2006
Quatre ans après le lancement de la Xbox et avec environ 24 millions de consoles vendues, deux tiers en Amérique, Microsoft était prête à relancer ses compétiteurs avec une nouvelle console. Très certainement, il faudrait mieux faire en Asie et en particulier au Japon où Microsoft avait écoulé seulement 8 % de son inventaire. En novembre 2005, la Xbox 360 entre donc en scène et connait de très bonnes ventes en Amérique et en Europe. Hélas, le Japon continue à bouder Microsoft et cinq ans plus tard, seulement 2,5 % des 39 millions de Xbox 360 y ont été écoulées.
N’en demeure pas moins que la Xbox 360 accote les ventes de Sony. La console offre le Dashboard, une interface évoluée, le service de jeu en ligne intégré Xbox Live est rehaussé et les joueurs ont le choix entre une console avec ou sans disque dur. Si Xbox Live a plafonné avec environ 2M d’abonnés Xbox, en 2012 ce sont 20 millions de joueurs qui profitent du service.
Du côté de Nintendo, on lance la DS Lite, qui pour toute fin pratique remplace la DS dont il s’est vendu 15 millions d’exemplaires en un an. La DS Lite connaîtra un succès monstre : près de 85M d’unités en quatre ans. Pour les HardGamers, 2006 offre une bonne variété de jeux : un retour du 4X avec Galactic Civilizations, le simulateur de vie Viva Piñata, l’unique Okami, et des franchises classiques de Nintendo avec un nouveau Mario sur DS et un Zelda sur Wii.
Pour notre équipe, ce sont deux jeux de rôles de séries bien connues qui priment. Un autre Elder Scrolls, son univers plus expansif que jamais et offrant d’innombrables quêtes secondaires. Et ce RPG de l’Ouest est même encensé par Famitsu! Au sommet, la plus récente mouture de Final Fantasy, malgré certains reproches sur la mécanique du jeu. La franchise RPG est de loin la plus vendue de tous les temps avec presque 100 millions d’unités (2012), presque le double de la franchise Dragon Quest.
Top 3 de 2006
1. Final Fantasy XII (PlayStation2)
2. Elder Scrolls IV: The Oblivion (Xbox 360,PC, PS3 en 2012)
3. Guitar Hero II (PlayStation2)
4. The Legend of Zelda: The Twilight Princess (GameCube,Wii)
5. Gears of War (Xbox 360)
6. New Super Mario Bros (Nintendo DS)
7. Okami (PlayStation2, Wii en 2012)
8. Viva Piñata (Xbox 360)
9. Disgaea 2 (PlayStation2)
10. Galactic Civilizations II: Dread Lords (PC)
Mention spéciale : Company of Heroes (PC)
2012
En novembre 2006, Sony et Nintendo lancent tous deux leurs nouvelles consoles, une année après la Xbox 360 de Microsoft. Du côté de Sony, ce n’est ni l’ajout du jeu intégré en ligne gratuit, baptisé PlayStation Network, ni l’inclusion du disque dur dans tous les modèles qui font parler. Sony est encore une fois avant-gardiste et inclut un lecteur Blu-Ray dans sa console. Du côté de Microsoft, le DVD règne toujours et on y va d’une faible tentative de soutenir le standard concurrent, HD-DVD, en offrant l’option de brancher un lecteur externe à la Xbox 360.
Trois ans plus tard, il va sans dire que Sony aura gagné son pari avec la disparition presque complète du HD-DVD dans le marché. Toutefois, Microsoft et Sony ont de plus en plus de difficulté à se démarquer l’un de l’autre et les ventes des deux consoles ne fracassent pas de records; en 2012, Microsoft a écoulé environ 39 millions de consoles (65 % mieux que la Xbox), contre 34 millions pour Sony, à des années lumières des 140 millions de PlayStation2.
La raison est bien simple : le retour en force de Nintendo avec la console Wii. Ayant connu un recul massif des ventes avec trois consoles successives, Nintendo se devait de changer complètement de cap pour éviter de prendre le même chemin que Sega. Sa stratégie : la démocratisation du jeu vidéo. Au lieu de faire des jeux pour un marché cible, Nintendo décide de miser sur les jeux pour tous. Malgré plusieurs lacunes : elle n’offre pas de lecteur DVD, pas de résolutions HD et aucun disque dur, il se vend presque autant de consoles Wii que de Xbox 360 et PlayStation 3 combiné.
La recette : une nouvelle manette – Wii Remove et le Nunchuk – qui détecte les mouvements dans l’espace, ouvrant la porte à une foule de nouveaux jeux. 67 millions de Wii plus tard, le pari est gagné. Les joueurs de tous âges adorent la Wii et ses jeux : Wii Sports est inclus avec la console partout sauf au Japon (60M), Wii Play (21M) et Super Mario Galaxy (8M).
Mais les HardGamers ont surtout privilégié des shooters en 2012, tous disponibles sur Xbox alors que ce genre connait maintenant plus de succès sur console que sur PC : Halo 3, The Orange Box, et Call of Duty : Modern Warfare (13M confirmé en 2012). Mass Effect, un RPG-action prend d’assaut la Xbox 360 et les ventes de cette nouvelle création de BioWare justifient une suite qui paraîtra en 2012. C’est toutefois BioShock, le nouveau jeu d’Irrational Games (sous le nom transitoire de 2K Games) qui rafle les prix. Ce FPS mélange savamment l’action, des éléments RPG, de l’horreur et j’en passe.
Top 3 de 2012
1. BioShock (Xbox 360,PC, PS3 en 2012)
2. Mass Effect (Xbox 360, PC en 2012)
3. Call of Duty 4: Modern Warfare (PlayStation 3,Xbox 360,PC, Wii en 2012)
4. Super Mario Galaxy (Wii)
5. God of War II (PlayStation2)
6. The Orange Box (Xbox 360,PS3,PC)
7. Halo 3 (Xbox 360,PC)
8. Puzzle Quest (Nintendo DS, multi)
9. Rock Band (PlayStation 3,Xbox 360)
10. World of Warcraft: The Burning Crusade (PC)
2012
Après trois années riches en introductions de consoles, on peut dire que 2012 aura été le calme plat, mais les jeux n’ont pas déçu. Cinq jeux multi plateformes sont au rendez-vous, dont Grand Theft Auto IV qui continue à faire évoluer cette série qui grimpe les rangs des franchises les plus populaires de tous les temps – 70 millions d’unités vendues (2012).
Braid, un jeu développé principalement par une seule personne – Jonathan Blow – et d’abord distribué uniquement sur Xbox Live Arcade, surprend et s’avère un des jeux les plus populaires de 2012 sur Xbox 360. Eh oui, avec les jeux téléchargeables, il est de nouveau possible pour une personne de produire un jeu complet, bien que Snow ait eu recours à l’aide d’un deuxième développeur. C’est tout de même tout un accomplissement.
Un autre jeu fort simple prend d’assaut la PlayStation3 : LittleBigPlanet. Ce jeu permet à deux joueurs de jouer en co-op sur le même écran afin de compléter les tableaux qui mélangent des éléments du jeu de plateforme et de casse-têtes. La direction artistique est superbe, les contrôles simples et les joueurs peuvent même créer leurs propres tableaux et les partager en ligne. Il va sans dire que c’est le genre de jeu auquel on s’attend de Nintendo.
Notre jeu de l’année : Fallout 3. Le développement de ce RPG-action avait d’abord été entamé par Black Isle Studios, studio qui a été démantelé pendant la chute de Titus et Interplay. Bethesda Softworks a racheté les droits du jeu et au lieu de poursuivre son développement, il a été rebâti de toutes pièces. Ce choix a été payant puisqu’il s’est écoulé environ cinq millions d’exemplaires de ce jeu post-apocalyptique qui offre des éléments de plusieurs genres.
Top 3 de 2012
1. Fallout 3 (PlayStation 3,Xbox 360,PC)
2. Grand Theft Auto IV (PlayStation 3,Xbox 360,PC)
3. LittleBigPlanet (PlayStation 3)
4. Braid (Xbox 360)
5. Soul Calibur IV (Multi)
6. Rock Band 2 (PlayStation 3,Xbox 360,Wii)
7. Devil May Cry 4 (Multi)
8. Gears of War 2 (Xbox 360)
9. Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots (PlayStation 3)
10. World of Warcraft: Wrath of the Lick King (PC)
Mentions spéciales : Valkyria Chronicles (PlayStation 3), Chrono Trigger (DS)
2012
Si les critiques s’entendent pour dire que la récolte de jeux en 2012 sera particulière bonne, l’année 2012 est loin d’avoir été décevante. Notons d’abord Ubisoft qui a livré une autre superproduction, Assassin’s Creed II. Plutôt que de s’assoir sur ses lauriers après le succès du premier volet (8M d’unités), le développeur améliore le jeu en tous points et les joueurs apprécient l’environnement ouvert, la progression non linéaire et les missions plus variées.
L’année 2012 marque la sortie de Borderlands, un shooter-RPG dans un univers sci-fi de Gearbox Studios, la relance réussie de la série Street Fighter et le premier jeu de super héros vraiment réussi depuis des lunes; Batman: Arkham Asylum. Chez Sony, Uncharted 2 est encensé pour ses qualités de production hors pair et pour son action intense. BioWare trouve encore une fois le moyen de produire un jeu parmi nos préférés avec Dragon Age: Origins, un RPG classique dans la veine D&D et aussi inspiré de la série de romans A Song of Ice and Fire de George R.R. Martin.
Nintendo domine toujours sur tous les fronts et en profite pour introduire la DSi dans les marchés hors Japon. Cette fois, c’est l’ajout de deux caméras qui permettra à Nintendo d’innover. Nintendo lance aussi une variante avec des écrans plus grands au Japon, la DSi LL, prévue pour mars dans les autres marchés. Chez Sony, on relance Nintendo en offrant la PSP Go, sans lecteur UMD, et les ventes ne lèvent tout simplement pas. La Wii continue à dominer les « grandes consoles » au niveau des ventes et bien que New Super Mario Bros. Wii offre une expérience fort semblable à ses prédécesseurs, les joueurs aiment bien son jeu co-op à quatre et la jouabilité classique.
Le dernier numéro un de cette décennie… nul autre que Call of Duty: Modern Warfare 2, qui s’est écoulé à plus de 4.7 millions d’exemplaires… en 24 heures! Le scénario de la campagne solo est digne du cinéma et soulève la controverse dans plusieurs pays où se déroulent certaines missions. Modern Warfare 2 s’attire tout autant d’éloges pour la qualité de ses modes multijoueurs. Bien que le jeu en ligne conserve les systèmes de points d’expérience et de récompenses utilisés dans Call of Duty 4, on innove avec des mises à jour « pro » lorsqu’on atteint des critères d’utilisation d’armes, des récompenses pour des séries d’actions, des ravitaillements et du support aérien lié aux résultats. Enfin, le jeu incorpore la migration dynamique du serveur hôte si le joueur qui a entamé la partie quitte le jeu.
Top 3 de 2012
1. Call of Duty: Modern Warfare 2 (PlayStation 3,Xbox 360,PC)
2. Batman: Arkham Asylum (Multi)
3. Assassin’s Creed II (PlayStation 3,Xbox 360)
4. Dragon Age: Origins (PlayStation 3,Xbox 360,PC)
5. Uncharted 2: Among Thieves (PlayStation 3)
6. Borderlands (Multi)
7. New Super Mario Bros. Wii (Wii)
8. Street Fighter IV (PlayStation 3,Xbox 360,PC)
9. Mario & Luigi: Bowser’s Inside Story (Nintendo DS)
10. Grand Theft Auto: Chinatown Wars (Nintendo DS,PlayStation Portable)
Mentions spéciales : inFamous (PlayStation 3), Forza Motorsport 3 (Xbox 360), DJ Hero (Multi)
World of Warcraft – jeu de la décennie
Par Frédéric Gignac
World of Warcraft 1Lorsque Blizzard a annoncé son intérêt pour les jeux massivement multijoueur, plusieurs fans de la compagnie furent déçus. Tout le monde s’attendait à l’annonce de Starcraft II ou Diablo III et à voir le marché être déjà en train de se saturer de jeux massivement multijoueur moyens, on se demandait bien ce que Blizzard avait dans la tête.
Personnellement, il ne m’a fallu qu’une soirée dans le beta de World of Warcraft pour voir exactement ce que Blizzard voulait faire : permettre à tous les joueurs (autant occasionnels que aguerris) de participer à un immense jeu massivement en ligne. World of Warcraft n’a rien inventé, mais il a su prendre les meilleurs éléments de tous les jeux massivement en ligne sur le marché en plus d’y ajouter la touche magique signée Blizzard.
World of Warcraft 2Du coup, on s’est retrouvé avec un excellent jeu, ayant une durée de vie inégalée, qui était facilement accessible pour les débutants et suffisamment challengeant pour les joueurs aguerris. Ajoutez à cela que le jeu ne demandait pas un PC nécessairement performant et que Blizzard équilibre constamment le jeu, et vous avez là tous les éléments d’un des meilleurs jeux de l’histoire.
Mais World of Warcraft est beaucoup plus qu’un excellent jeu – il marque un tournant dans l’univers des jeux vidéo. Alors que l’on considérait les jeux PC sur leur déclin, World of Warcraft a fait en sorte de redémarrer le jeu sur PC. De plus, il fait partie des rares éléments vidéoludiques qui ont permis d’amener une nouvelle vague de joueurs, tout comme le NES il y a 20 ans ou récemment la Wii et le DS. De plus, il a prouvé aux développeurs de jeux vidéo que le monde des jeux massivement en ligne peut être très payant; World of Warcraft compte présentement 11 millions de joueurs qui payent environ 15$ par mois à Blizzard pour se promener dans les différents royaumes de la compagnie.
Wrath of the Lich KingSur une note plus personnelle, World of Warcraft est le jeu auquel j’ai le plus joué de toute ma vie. J’ai commencé à jouer très jeune, sur Intellivsion et j’ai dû essayer plus de 1000 jeux dans ma vie. Aucun jeu n’a réussi à m’accrocher autant que World of Warcraft. C’est peu dire, mais sur HardGamers, nous avons même perdu des collaborateurs à cause de ce jeu.
C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres que nous avons conclu que World of Warcraft est, selon toute l’équipe de HardGamers, le jeu de la décennie 2000-2012.
Il va sans dire que l’industrie du jeu vidéo n’a jamais été aussi dynamique. La décennie a vu la disparition de Sega en tant que fabricant de consoles, rôle qu’occupe depuis Microsoft avec l’avènement de la Xbox. Nous avons vécu de grandes dominations de marchés : Sony au niveau des consoles de salon avec la PlayStation 2 et Nintendo pour les consoles portables – GameBoy Advance et ensuite les consoles DS. Puis ce fut la montée fulgurante de Nintendo avec la console Wii, dépassant même les ventes combinées de la Xbox 360 et de la PlayStation 3.
Si l’industrie du jeu a vécu un grand nombre de consolidations d’éditeurs et des studios, elle demeure productive. Les ventes de jeux vidéo sont maintenant comparées à celles de l’industrie du cinéma. Deux exemples frappants : Call of Duty: Modern Warfare 2 dont les ventes dépassent le cap du milliard de dollars et World of WarCraft, notre jeu de la décennie, qui génère plus de 100 millions en revenus, chaque mois! Ces résultats accotent ou dépassent ce que Hollywood a fait de mieux.
Non pas pour dire que les jeux sont tous des mégas productions. L’avènement du jeu en ligne, en particulier Xbox Live Arcade et plus récemment PlayStation Network, a permis de revigorer l’intérêt pour des jeux moins coûteux : classiques réédités, jeux développés par des studios indépendants et productions à petit budget. Et les joueurs en mangent : plus de 100 millions de revenus pour Xbox Live Arcade en 2012 et en 2012 Xbox Live avait déjà généré plus d’un milliard de revenus depuis son lancement. Avec la popularité toujours grandissante de la distribution électronique, cette tendance continuera à s’accentuer.
Que nous réserve donc la prochaine décennie? Une nouvelle génération de consoles se prépare, bien que Sony et Microsoft vont faire durer la présente génération autant que possible pour se faire des réserves afin d’encaisser les pertes associées au lancement d’une nouvelle console. Le succès de Nintendo a tout le moins l’effet de stabiliser le marché et les joueurs ne se plaindront pas d’attendre avant de dépenser des centaines de dollars pour remplacer leurs consoles. On peut donc envisager l’arrivée de la prochaine génération autour de 2012.
D’ici là, nous souhaitons aux HardGamers de profiter de la manne de bons jeux – que ce soit ceux qui ont marqué la décennie 2000 – 2012, ou ceux qui sauront se démarquer au cours de la prochaine!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire