Date : mai 2012
Posté par Joana
Maginfique couverture du magazine français de jeux vidéo Console +, un dossier complet sur le futur Tomb Raider qui offre un double poster de la sublime Lara Croft.
Annoncé en décembre dernier, le prochain Tomb Raider s'est depuis fait bien discret. En attendant un probable retour sous le feu des projecteurs lors du prochain E3, la presse papier spécialisée a déjà eu l'occasion d'en apprendre davantage. Voici donc un résumé des informations lâchées dans les mensuels Hobby Consolas (espagnol) et Consoles + (français) :
Si vous vous attendez à un Tomb Raider comme les précédents, vous serez déçus. Lara est plus humaine, elle saigne, souffre et va devoir se battre pour sa survie. Il va falloir vous habituer à voir la souffrance et la douleur de Lara sur son visage. Ses expressions et les mouvements de caméra sont générés par Motion Capture.
Le nouveau jeu, titré simplement Tomb Raider, sera un reboot total. Les développeurs ont décidé de repenser Lara Croft. Elle n'aura que peu de choses en commun avec la femme des titres précédents qui avait un corps généreux et qui pouvait faire des mouvements acrobatiques presque inhumains. L'histoire principale, son déroulement et même le personnage principal redémarreront de zéro dans ce jeu.
L'histoire tourne autour d'une jeune Lara Croft qui n'est qu'une adolescente sortant de l'université. Une jeune femme rationnelle et à l'esprit d'analyse développé. Elle part en expédition sur un bateau appelé Endurance qui coule sur une île proche de la cote japonaise. C'est la seule survivante du naufrage.
Les aides et l'interface seront réduites à leur minimum, même si le jeu montrera les choses qui peuvent être brulées, ou quels boutons presser lors d'un QTE.
Le centre de l'île servira de quartier général. Dans le camp principal, le joueur aura la possibilité « d'acheter » des habilités, de créer de nouveaux objets ou de retourner dans des missions déjà terminées. La zone restante sera utilisée pour l'escalade ou la recherche de nouvelles missions.
Lara possède un instinct de survie. Une pression sur un bouton permet d'activer une vue spéciale qui met en valeur les éléments intéressants dans l'environnement. Cela permet de suivre des traces invisibles à l'œil nu. Par exemple, des empruntes de loup peuvent diriger vers un kit de survie. Une fois celui-ci trouvé, l'un de ces animaux peut vous attaquer.
Les puzzles seront plus complexes que dans les épisodes précédents. Il ne s'agira plus seulement d'observer l'environnement, mais aussi de penser aux moyens de faire interagir l'eau et le feu, l'importance de la gravité, des explosifs, etc.
La camera utilisera des techniques innovantes pour ajouter des sensations d'angoisse ou de claustrophobie. Le jeu dispose d'un nouveau moteur graphique appelé Crystal Engine.
De nombreuses œuvres ont influencé le nouveau Tomb Raider :
- La physique de Half-Life 2 : l'utilisation de la gravité ou des courants aquatiques a déjà été explorée dans le jeu de Valve. Ici ces concepts seront mis en usage avec des caisses et des barils.
- L'atmosphère d'Uncharted - Lara ira de ses monologues et vivra des situations extrêmes.
- La vision d'Assasin's Creed - La vision de l'aigle isole différents objectifs en utilisant des couleurs. Lara pourra faire quelque chose de similaire en utilisant son Instinct de Survie.
- Batman Begins - le premier acte du film montrait le chemin difficile de Bruce Wayne pour devenir Batman. Lara connaitra un cheminement similaire au début du jeu.
- La souffrance de 127 Heures - Dans ce film, le personnage principal doit punir son corps pour survivre. La scène la plus célèbre du film a inspiré Crystal Dynamics à forcer la résistance de Lara à ses limites.
- Les mystères de Lost - naufrage étrange ? Une île pleine de mystères ? L'histoire de la série Lost inspire aussi les développeurs.
Le jeu est divisé en trois grands épisodes, chacun dédié à une partie de la transformation de Lara en aventurière : survivre, secourir et s'échapper. Les lois de la gravité et la force centrifuge permettent à Lara de passer les obstacles. La transition entre cinématiques et jeu est presque invisible. Les douleurs de Lara sont accentuées par des effets comme des plans rapprochés sur son visage ou encore de flou.
Lara change tout au long du jeu. Elle passera d'une jeune femme expérimentée à une aventurière. Cela aura des répercutons sur son équipement (double pistolet). Lara peut seulement utiliser son Instinct de Survie quand elle ne bouge pas. Il y a plusieurs façons de résoudre les puzzles et il faudra parfois ressayer plusieurs fois à cause de la physique. Des statues de Buddha sont visibles tout au long du jeu. On suppose qu'il s'agit de points de sauvegarde mais ce n'est pas confirmé. Certains éléments du jeu peuvent tomber sous le poids de Lara.
Il semblerait qu'il y ait plusieurs points de sauvegarde disséminés dans l'île. Ceux-ci pourraient être représentés par des statues de Bouddha.
Toujours en développement chez Crystal Dynamics, Tomb Raider devrait sortir pour la fin de l'année sur PC, PS3 et Xbox 360.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire