Editeur: Microsoft Développeur: Bioware Plateformes: XBOX 360. Date de sortie: 23/11/2007. Genre: JDR spatial et verbeux. Site officiel Version testée: Version complète. | |
Le contexte: Mass Effect se présente comme un jeu de rôles SF, genre aussi abondant sur consoles que les simulateurs de taxidermie, à mon grand regret. Interprétez la phrase précédente comme vous le sentez, mais en tout cas, c'est avec trépidation que j'attendais ce titre issu de Bioware (Baldur's Gate, Star Wars: KotoR,...). Et pourtant, les derniers trailers laissent un peu craindre une espèce de sous-Halo 3 (c'est pas rien!) avec une pincée de RPG saupoudrée par-dessus pour attirer le pigeon de race, dont je suis indubitablement un magnifique exemplaire.
Mais comme il paraît qu'on peut faire du frotti-frotta interracial, ça a certainement achevé de me convaincre. Roûûû, roûûû...
0:03 Pas d'intro, on rentre direc' dans le vif du sujet, la création de personnage. Soit je sélectionne un homme ou une femme standard, soit je personnalise un peu (mais malgré l'aspect multiracial suce-mentionné, on ne peut choisir qu'un humain). Je prends un homme, mais c'est un choix difficile, car si le scénario prévoit des relations homosexuelles, elles sont lesbiennes uniquement. En attendant le prochain KotoR, où on pourra peut-être se faire sodomiser par Chewbacca ou Jabba the Hut?
0:04 Après quelques choix insignifiants sur mon passé, je choisis ma spécialisation, parmi des choix tels que soldat, ingénieur, sentinelle... Comme ça fait 20 ans que je choisis d'être mage dans tous les RPG que j'essaie, je décide d'être adepte, une sorte de sorcier du futur, qui a des pouvoirs télékinésiques, mais qui est limité en armures, et qui ne peut utiliser que les pistolets.
0:06 L'histoire commence. Je suis un agent N7, membre d'équipage du SSV Normandy. Le vaisseau part de Mars, puis emprunte un portail hyperespace (ok, un relais cosmodésique, comme ils disent) vers Eden Prime, une colonie terrestre. Dans le vaisseau, il y a un Spectre, un extraterrestre de race turienne (aisément reconnaissables à leurs tronches à la Niki Lauda). En discutant avec les membres d'équipage, on sent que la présence de ce Spectre n'est pas trop bien perçue.
0:13 Les discussions sont des choix multiples, activés au stick analogique. Facile. Et au fur et à mesure que les entretiens avancent, une encyclopédie se remplit de textes supplémentaires pour compléter le background. Ici, par exemple, une chronologie vient de s'ajouter:
2069: les humains colonisent la Lune.
2103: les humains colonisent Mars.
2148: les humains découvrent des ruines prothéennes sur Mars! Première preuve humaine d'une vie extraterrestre.
2154: ma naissance.
2157: premier contact guerrier avec les Turiens.
2160: des enfants de Singapour, exposés par accident à un élément chimique, révèlent des dons télékinésiques innés.
2165: Ouverture d'une ambassade humaine à la Citadelle, centre diplomatique interstellaire. Afin de prouver leur bonne volonté, les humains décident de renommer Lune et Soleil, trop génériques, en Séléné et Hélios.
2183: présent.
En dix minutes, je commence déjà à bien sentir tout le soin apporté au background.
0:29 Ma première mission est d'aller à un débriefing avec le capitaine Anderson, chef de ce vaisseau. Je suis le commandant Shepard, mais apparemment, Anderson est mon boss!? Au Stratego, pourtant, ce con-là n'aurait qu'à m'obéir!
0:33 La Citadelle est le point de rencontre de toutes les races, mais tout comme notre Conseil de Sécurité, seules 3 races majeures font partie du Conseil de la Citadelle, qui veille à la paix galactique. Les Galariens, les Asari, et les Turiens: hééé oui, ravalons notre orgueil, nous ne sommes qu'une race mineure. Les Spectres sont des agents spéciaux du Conseil, habilités à faire régner la stabilité par tous les moyens. Licence to kill et tout le saint bazar. C'est pourquoi la présence d'un Spectre rend un peu nerveux l'équipage, car officiellement, nous effectuons une simple mission de routine. En outre, depuis la guerre du premier contact, l'entente entre Turiens et humains est assez mitigée.
0:35 Le commandant Anderson me briefe avec Nihlus, le Spectre. En effet, ce n'est pas une simple mission de routine. Le Conseil voudrait incorporer pour la première fois un humain chez les Spectres: moi! Mais avant tout, je dois faire mes preuves, sous la supervision de Nihlus,
et réussir une mission périlleuse: récupérer une balise prothéenne, un inestimable vestige qui pourrait générer un bond technologique immense...
0:45 Bon, là, je vous fais le scénario en raccourci, mais il y a bien cinq minutes de dialogues expliquant pourquoi le Conseil souhaiteraient un humain Spectre, et pourquoi c'est une chance que je ne peux pas refuser. Puis, dans l'encyclopédie, comptez encore cinq minutes pour lire tous les textes informatifs qui se sont rajoutés. J'adore ça, mais si pour vous, le jeu de rôles-type, c'est Diablo, vous allez en chier.
0:47 On me débarque, avec deux équipiers, sur Eden Prime. Après trois quarts d'heure de mise en situation, les choses sérieuses peuvent commencer!
0:49 Deux grosses méduses volantes à l'horizon, je dégaîne! J'ai le choix entre 4 armes, ce qui est un peu bizarre, car je croyais que les adeptes ne pouvaient tirer qu'au pistolet...
0:51 Un de mes équipiers, Jenkins, se fait abattre. Pour commenter la situation, j'ai le choix entre: "Il faut absolument s'occuper de son enterrement" et "Laissons-le là, il n'y a rien à faire". Ce genre d'option permettra, bien entendu, de déterminer mon alignement... Le jeu prévoit deux jauges, conciliation et pragmatisme; j'imagine qu'ils n'avaient pas les droits sur "côté clair/côté obscur" ni même sur "bien/mal"?
1:00 Un peu plus loin, je sauve une donzelle fringuée comme Vénusia. Elle sait où se trouve la balise. Après m'être fait les dents sur Call of Duty et Crysis, c'est clair que les combats sont un peu tendres: la manette ne vibre pas, et cela manque de nervosité. Mais bon, pour un JdR, c'est déjà pas mal...
[note: comme j'ai à peine joué 10 minutes, bla bla mis à part, je vais prolonger le test jusqu'à la fin de cette mission, m'kay?]
1:02 Je viens de piger! En tant qu'adepte, je ne peux utiliser correctement que les pistolets, mais rien ne m'empêche d'essayer d'autres armes: sniper rifle, fusil à pompe... Seulement, il m'est impossible de viser et je tire vraiment comme un pied.
1:05 Je suis peut-être miro, mais il me semble que les munitions sont illimitées... Mouais, pas top pour un RPG.
1:11 Je suis aussi équipé de grenades-frisbee, qu'on peut faire détonner quand on veut. Pour les lancer, on doit appuyer sur... Back !? Oui, Back, vous savez, la touche merdique dont on ne se sert jamais... Quel drôle de choix.
1:20 Notre commando arrive sur une plaine, où des malheureux ont été empalés sur d'immenses mâts. A notre passage, les mâts s'enfoncent dans le sol, et les cadavres retrouvent la vie, tels des zombies, pour nous attaquer. Flippant!
1:24 Après le combat, l'encyclopédie nous renseigne que les Geths sont une race belliqueuse ayant pour habitude pittoresque d'empaler leurs victimes et de les 'zombifier'. Sympa.
1:27 Une serrure bloque l'accès à un bâtiment devant moi. Soit je paie 25 omni-gel (une sorte de crédits, j'imagine) pour la décoincer, soit je tente un override manuel. Cette dernière solution demande simplement d'appuyer dans l'ordre une série de touches... Trop facile!
1:30 Une cinématique nous montre ensuite que Nihlus, le spectre censé me superviser, s'est faire abattre froidement par un autre spectre turien... Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que ça va me retomber sur la gueule, cette histoire.
1:36 Je me lance à la poursuite du coupable, qu'un clampin a aperçu prendre un train de marchandises. Les combats sont violents, et malgré mon courage, je tombe au champ d'honneur.
1:38 Horreur!! Malgré la sauvegarde automatique activée, je ne parviens pas à charger ma partie! J'ai vu, durant la session, que ma partie était enregistrée, mais apparemment, la sauvegarde est corrompue... En parcourant les forums, je vois que je ne suis pas le seul à être victime de ce problème. La solution, en attendant un patch salvateur: désactiver les saves automatiques,... et sauvegarder manuellement. Dégoûté, je viens de perdre 1h38. Je vais devoir tout reprendre de zéro. Heureusement, avec tous les dialogues et l'encyclopédie déjà lue, cela devrait aller plus vite, mais quand même, quelle honte!
Bon, tant pis pour la mission, on en reste là.
Vais-je continuer à y jouer? Oui.
Pourquoi? L'univers, tout simplement. Les scénaristes nous ont créé un monde complexe, fouillé, et où on a envie que l'humanité trouve sa place. Bien sûr, si le jeu se vante de proposer jusqu'à 50 heures de jeu, il y a fort à parier que 30 d'entre elles seront passées à lire et bavarder. Et alors? Si l'histoire est excellente, pourquoi pas? Ce jeu n'est donc pas à mettre entre les mains de tout le monde, mais si vous appréciez de vous laisser porter par une ambiance, je pense que Mass Effect a beaucoup à offrir.
Mais j'attends tout de même un patch rapide pour corriger ce bug de sauvegardes atroce.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire