Tokyo : capitale du Japon depuis 1868, c'est le centre politique, économique et culturel du pays, Tokyo apparaît aujourd'hui comme un chantier en perpétuelle mutation, car les bâtiments sont conçus pour durer le temps d'une génération, guère plus, en raison des tremblements de terre quasi quotidiens et parfois très destructeurs. Les anciennes maisons de bois, autrefois construites tous les vingt ans environ, tendent désormais à disparaître, laissant place à des constructions plus modernes, qui respectent les normes antisismiques.
Dans les quartiers les plus modernes, et en particulier les quartiers d'affaires, de nouveaux immeubles à l'architecture audacieuse - grandes tours, d'ailleurs unanimement décriées parce qu'elles cachent à la plupart des habitants de la capitale la vue du mont Fuji - s'élèvent dans le ciel, défiant les risques sismiques pourtant non négligeables.
Yakuza : membre d'un groupe du crime organisé au Japon ou, par extension, n'importe quel voyou japonais. Les yakuzas sont représentés par quatre principaux syndicats, présents sur tout l'archipel.
A l'origine, les yakuzas étaient des joueurs professionnels. Leur nom vient de "ya-ku-san", qui désignait le perdant d'un jeu de cartes.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire