Le Ghana, en forme longue la République du Ghana, en anglais Republic of Ghana, est un pays d'Afrique occidentale situé au bord du Golfe de Guinée. Les pays limitrophes du Ghana sont la Côte d'Ivoire à l'ouest, le Burkina Faso au nord et le Togo à l'est. Sa capitale est la ville d'Accra et ses habitants sont les Ghanéens. Le pays fait partie de la CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest). La langue officielle est l'anglais, la langue d'origine véhiculaire est le twi et la monnaie le cédi.
Pays d'Afrique de l'Ouest, le Ghana est une ancienne colonie britannique de la Gold Coast (Côte-de-l'Or). Ce pays, qui porte le nom du premier empire médiéval africain, fut le premier de l'Afrique noire à accéder à l'indépendance en 1957. Les Britanniques nommèrent cette région "Côte-de-l'Or" tant ils étaient impressionnés par les parures en or que portaient les souverains et dignitaires indigènes. Le Ghana devint le premier fournisseur d'or de l'Europe avant la découverte des riches ressources de l'Amérique latine. Le pays compte aujourd'hui de nombreuses réserves naturelles et forestières.
Ashanti : peuple africain qui occupait le Ghana à l'arrivée des Britanniques. Leur organisation sociale était fondée sur la famille matrilinéaire. Le roi était nommé sur l'avis de la reine mère. Le chef de la confédération possédait le trône d'or, qui recelait l'âme de la nation. Il était nommé ou déposé par les électeurs.
Lors de la colonisation par l'Angleterre, les Ashantis, menés par la reine Pokou, s'exilèrent vers l'Ouest.
Masques africains : objets fabriqués dans du bois sacré ou, plus rarement, dans du métal. Ils étaient portés au quotidien par certains fonctionnaires (juges, policiers) ou lors de célébrations. Ils pouvaient avoir un rôle social, politique ou cultuel.
Les formes des masques africains varient selon leur région de production : les masques de la savane sont fins et élancés, tandis que les masques des forêts sont plus petits et réalistes.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire