Pérou : officiellement république du Pérou (en espagnol, República del Perú), pays de l'ouest de l'Amérique du Sud, le Pérou peut être divisé en trois régions topographiques distinctes : la plaine côtière (la costa), les Andes (la sierra) et les terres amazoniennes (la montaña).
La faune typique du Pérou est assez peu variée. Les animaux qui peuplent la montaña tropicale sont le jaguar, le cougar, le tatou, le pécari, le tapir, le fourmilier, plusieurs dizaines d'espèces de singes, des perroquets, des alligators, des tortues, ainsi que toute une variété de serpents et d'insectes.
Au niveau culturel, le Pérou est sous la double influence de la culture inca et espagnole. Dans les hautes terres andines, les Indiens Quechuas et les Aymaras ont préservé leurs coutumes ancestrales.
Aymara : peuple amérindien, qui habitait le haut plateau entourant le lac Titicaca au Pérou et en Bolivie. On pense qu'ils sont les fondateurs de la cité antique de Tiahuanaco en Bolivie. Vaincus par les Incas, puis par les conquistadors espagnols en 1538, les Aymara ont conservé leur langue et leurs traditions. Dans les Andes, l'aymara a environ 800.000 locuteurs.
Inca : Les Incas, une tribu guerrière du sud de la sierra, se déplacèrent peu à peu vers le nord de la région jusqu'à la vallée fertile de Cuzco entre 1100 et 1300. Leur expansion commença en 1438, avec Pacahuetec, qui entreprit de conquérir les terres voisines. Vers 1500, l'Empire inca s'étendait de l'océan Pacifique jusqu'aux sources du río Paraguay et du fleuve Amazone, de la région de l'actuelle Quito, en Équateur, jusqu'à la rivière Maule, au Chili. Ce vaste empire était dirigé par un inca, ou empereur, qui était adoré comme une divinité. Riche en gisements d'or et d'argent, le royaume des Incas allait devenir la cible des ambitions impériales des Espagnols déjà installés au Panamá.
En 1531, le conquistador espagnol Francisco Pizarro débarqua au Pérou avec 183 hommes et, utilisant la guerre civile qui divisait les Incas, réussit en moins de cinq ans à faire de leur empire une possession espagnole.
Viracocha : nom espagnol du dieu du Ciel, divinité suprême adorée par les Incas au Pérou à l'époque précolombienne. Egalement appelé Thunapa, Viracocha était le Créateur, responsable de la formation du monde et de son peuplement, que l'on associait aux propriétés fertilisantes de la pluie. Figure ancestrale des Incas eux-mêmes, le dieu avait surgi du lac Titicaca après un déluge cataclysmique. À la fin de ses aventures, il s'embarqua sur son bateau, se dirigea vers l'ouest et traversa le Pacifique.
Viracocha était vénéré comme fondateur de la culture qui, parcourant toute la région des Andes, apportait avec lui la connaissance et l'ordre. Les hommes cherchaient à se concilier ses bonnes grâces par des sacrifices d'enfants (bien que la religion des Incas ne connût pas de sacrifices en masse, comme c'était le cas par exemple chez les Aztèques). Une statue en or de Viracocha fut érigée à Cuzco, la capitale inca, dans un temple qui lui était dédié.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire