Solution : Forteresse de Nalbina
Vous commencez le jeu entre les mains de
Reks. Commencez par suivre les instructions des autres personnages à travers un rapide tutorial des mécaniques du
gameplay puis du système de combat. Une fois votre premier ennemi battu, avancez pour faire face au tout premier boss du jeu.
| Boss : Chasseur Rémora |
Niv. | 10 | PV | 2200 | PM | 50 | PP | 0 |
Vous n'êtes pas seul, ce boss est donc plutôt facile. C'est surtout Basch qui mène l'affrontement, mais vous pouvez lancer Foudre si vous le souhaitez. Quand le boss a perdu un certain nombre de PV, Basch lance une attaque impressionnante qui l'envoie mordre la poussière. |
Continuez à avancer. Quelques soldats viennent à votre rencontre. Avant d'entrer dans le bâtiment, vous pouvez consulter la carte de la zone en appuyant sur
Select. Une fois à l'intérieur, avancez pour trouver des soldats. Avancez vers le nord non sans explorer les couloirs pour dénicher des objets. Prenez ensuite l'escalier tout en continuant à explorer. Vous trouvez le premier
cristal de sauvegarde.
Montez à nouveau les escaliers jusqu'à vous retrouver seul. Trois soldats vous attaquent alors, mais pas de panique : ils sont vite tués. En cas de danger, vous avez de toute façon la magie
Soin. Avancez, ouvrez la grande porte, puis allez vers la droite et entrez dans la pièce pour lancer une cinématique. Ici se termine le prologue.
Solution : Cité royale de Rabanastre
Avant d'arriver à
Rabanastre à proprement parler, vous vous retrouvez dans les
Egouts de Garamsythe et faites la connaissance de
Vaan. Tuez les trois rats qui se trouvent dans la zone. Ils ont tendance à fuir, alors coursez-les. Une fois le dernier éliminé, une cinématique se lance, puis vous découvrez
Rabanastre. Après votre rencontre avec
Penelo, rendez-vous au
bazar de Migelo. Pour la trouver, n'hésitez pas à consulter la carte en appuyant sur
Select, puis
X pour vérifier la liste des boutiques.
Migelo vous attend pour vous dire d'aller au bar,
La Mer de Sable, qui se trouve dans la même zone, à l'extrémité nord-est. Entrez-y pour trouver
Kytes. Vous faites ensuite la connaissance de
Tomaj, qui a un travail à vous proposer. Il vous explique également le système de permis. Il vous remet la
liste de provisions, qui vous permettra de sortir de la ville, et un accessoire que vous pouvez équiper immédiatement et qui a pour effet d'augmenter sensiblement vos PV.
Vous êtes alors libre de visiter la ville, mais pour le moment il serait préférable de partir immédiatement en chasse. Quittez le bar et allez vers le sud comme si vous retourniez chez
Migelo. En face de la boutique de ce dernier, il y a un passage qui vous mène vers une place avec une grande fontaine. Allez à l'est pour parler aux soldats devant la grande porte, qui vous laissent passer. Ici, vous trouvez un nouveau
cristal de sauvegarde. Sortez de la ville pour entrer dans le désert.
Solution : Désert est de Dalmasca
otre mission consiste à retrouver la
Tomate égarée, qui erre non loin de l'entrée de
Rabanastre. Les premiers ennemis que vous voyez, des
Pampas, sont inoffensifs. Si vous les attaquez, ils ripostent, mais sinon ils vous laissent tranquille. Cela dit, pour vous faire la main, les tuer serait une bonne idée. En descendant dans la zone, vous voyez un gros bloc rocheux entre deux pentes. C'est là que se trouve la
Tomate égarée. Engagez-la en combat jusqu'à ce qu'elle saute en contrebas. Descendez la pente pour aller l'achever. Des
Loups plus forts que les
Pampas rôdent dans le coin, mais vous pouvez les tuer à votre niveau.
Ne rentrez pas tout de suite à
Rabanastre : il y a quelques objets à ramasser et des monstres à battre. N'hésitez pas à commencer à gagner des niveaux, c'est un passage obligé tout au long du jeu. En avançant, vous voyez au loin un dinosaure : sa barre de vie est verte, il est donc inoffensif. En allant tout en bas, vous pouvez entrer dans un petit village (si vous regardez attentivement le sol, vous trouverez de l'argent), et même continuer à explorer le désert. Une fois que vous avez fini, retournez à
Rabanastre.
Solution : Cité royale de Rabanastre
De retour à
Rabanastre, vous voyez que l'accès à la ville est bloqué. Parlez à
Kytes pour lancer une cinématique, à l'issue de laquelle vous reprenez le contrôle de
Vaan. Rendez-vous alors à la
Mer de Sable pour avertir
Tomaj de la mort de la
Tomate égarée. Il vous offre alors une récompense.
Notez qu'à partir de maintenant, vous avez la possibilité de lancer ce même type de chasse. Un nouveau monstre a été ajouté au panneau. Prenez à chaque fois le temps de vous pencher sur cet aspect du jeu, qui permet d'obtenir des récompenses alléchantes. De même, allez voir les
Vangaas qui se trouvent devant une porte, à l'ouest dans la zone la plus au nord. Ils vous laissent entrer dans le hall du
clan Centurio. Au sommet de l'escalier se trouve
Montblanc, qui vous propose de rejoindre le clan. A chaque boss tué, il vous offrira une récompense.
Explorez
Rabanastre si vous le voulez, puis entrez dans la
basse-ville via l'un des accès (utilisez le plan pour les trouver). Prenez également le temps d'explorer l'endroit, puisqu'il y a plusieurs objets à ramasser. Attention cependant : devant chez
Dalan, vous ne devez surtout pas toucher au coffre, sinon vous ruinez votre première chance d'obtenir, à la fin du jeu, l'arme la plus puissante (
cliquez ici pour en savoir plus). A l'extrémité sud, vous trouvez donc la maison de
Dalan. Entrez-y et parlez-lui. Une fois que vous savez ce que vous voulez, il ne vous reste plus qu'à sortir de
Rabanastre par la porte sud, et ainsi découvrir les
plaines de Giza.
Solution : Plaines de Giza
Allez tout droit pour entrer dans le
village des nomades. Mais n'oubliez pas d'explorer les lieux pour faire connaissance avec les monstres qui s'y promènent. Cela dit, vous aurez l'occasion de le faire avec plus de facilité juste après votre passage chez les nomades. Une fois dans le village, parlez à
Mashua, qui vous demande de retrouver son fils
Jinn. Penelo vous rejoint ensuite. Si vous avez assez d'argent, vous pouvez acheter une carte de la plaine auprès du Mog
marchand de cartes.
Quittez le village et commencez à explorer les environs.
Jinn se trouve au sud, dans une petite zone où se trouve un
cristal de sauvegarde. Parlez-lui. Il vous donne une
Pierre de l'Eclipse et vous explique qu'il faut extraire le pouvoir des grosses pierres brillantes que vous pouvez déjà voir à l'horizon.
Avec la caméra, regardez autour de vous afin de repérer les pierres lumineuses. Il vous suffit alors de vous rendre devant elles et d'appuyer sur
X pour "recharger" la
Pierre de l'Eclipse. Une fois que la barre atteint 100%, vous revenez devant
Jinn. Vous obtenez finalement la
Pierre du Soleil, et pouvez donc retourner à
Rabanastre.
Solution : Cité royale de Rabanastre
Rendez-vous chez
Dalan, dans la
basse-ville.
Penelo vous quitte au passage. Parlez à
Dalan pour recevoir la
Pierre du Croissant et comprendre ce que vous devrez faire une fois dans le château. Ensuite, libre à vous de faire un tour dans la ville ou ses alentours, pour faire vos premières emplettes avec l'argent que vous avez gagné par exemple. Et n'oubliez pas d'activer des permis via le menu, sinon vous ne pourrez pas faire grand chose.
En tuant les ennemis, vous avez sans doute gagné des objets. A la première boutique que vous trouvez, revendez-les tous. Ils sont classés dans la partie
butins. N'ayez pas de scrupules à les revendre, ils ne vous serviront à rien. Plus tard dans le jeu, il y aura quelques objets à ne pas revendre (les
pierres de téléportation et les
légumes Gysahl, par exemple), mais pour le moment vous n'avez pas à vous en faire. L'argent gagné vous permet d'acheter de l'équipement, des objets, des magies (
Soin, en particulier) ou des techniques.
Dès que vous êtes prêts, rendez-vous au nord-ouest de la
basse-ville, où se trouve
Kytes. Il vous indique qu'il a débloqué l'entrée des égouts et vous donne quelques objets pour parer à toute éventualité une fois en bas. Entrez alors dans les
Egouts de Garamsythe.
Solution : Egouts de Garamsythe
Dans la première zone, vous trouvez un
cristal de sauvegarde. Commencez par aller au sud-est et suivez le chemin. Quelques ennemis s'y trouvent, mais au bout vous pouvez dénicher de l'argent. Revenez au cristal puis prenez l'autre chemin. Il vous suffit ensuite de le suivre et d'explorer chaque recoin (même les culs-de-sac, car il y a des objets à ramasser). Le plan vous permet de vous repérer facilement.
Vous ne devriez pas avoir de problèmes avec les ennemis. Les
Rats géants, que vous connaissez déjà, ont encore la fâcheuse tendance à fuir quand ils sentent la mort proche. Avant d'arriver au palais, vous voyez également des
Serrasalmus, mais ils sont inoffensifs. Finalement, vous trouvez un escalier menant vers le palais.
Solution : Palais de Rabanastre
La première pièce abrite un
cristal de sauvegarde et une
urne dans laquelle se trouve un plan du palais. Ouvrez la porte pour trouver une large pièce. Comme devant chez
Dalan, l'un des coffres de cette salle ne doit surtout pas être ouvert si vous voulez obtenir l'arme la plus puissante du jeu. Il est sur la droite et contient normalement un
Elixir.
Cliquez ici pour voir exactement duquel il s'agit.
En arrivant au fond, vous comprenez qu'il vous sera difficile d'aller à l'étage supérieur. Approchez-vous du garde pour qu'un
Seeq vous interpelle. Parlez-lui, il vous explique comment distraire le garde. Appuyez sur
carré pour l'appeler, puis, quand il s'approche du
Seeq, glissez-vous discrètement derrière lui et foncez à la porte en haut de l'escalier sans réfléchir. Dans cette nouvelle zone, vous allez devoir attirer l'attention des gardes pour qu'ils changent de position. Pour faciliter la compréhension, voici d'abord un plan de la zone :
Le point de départ est représenté par la lettre
D, et le point d'arrivée, par
A. Les deux sceaux sont indiqués par
S1 et
S2. Les groupes de soldats sont symbolisés par les numéros suivis d'un
a, et l'endroit où vous devez les emmener par un numéro suivi d'un
b. La marche à suivre est ci-dessous.
Depuis le point de départ, allez tout droit jusqu'à trouver un sceau au sol (
S1). Ce n'est pas celui que vous devez examiner. Depuis ce sceau, appuyez sur
carré pour attirer les soldats en
1a vers vous. Echappez-vous et allez vers le sud. Les soldats sont maintenant en
1b. Allez à l'extrémité nord-est (
2b) et avancez-vous un peu vers l'ouest pour attirer le soldat en
2a vers
2b. Fuyez, évidemment, et rendez-vous sur
S2, le
Sceau du Lion. Examinez-le pour activer le passage vers la zone cachée. Ensuite, attirez les soldats en
3a vers
3b. Allez en
1a et avancez-vous vers l'ouest pour attirer les soldats en
1b vers
1a, là où ils étaient au départ. Tout le couloir du côté gauche est désormais libre. Allez au nord-ouest (
A) pour entrer dans la zone secrète.
Au fond à gauche, vous trouvez un interrupteur caché sur le mur. Il ouvre la porte. Il ne vous reste plus qu'à la passer pour qu'une cinématique s'en suive. Une fois celle-ci terminée, montez les escaliers jusqu'à ce qu'une autre cinématique intervienne.
Solution : Egouts de Garamsythe
Vous vous retrouvez dans les
Egouts de Garamsythe en compagnie de
Balthier et
Fran. En face de vous se trouve un
cristal de sauvegarde. En descendant l'escalier, une nouvelle cinématique débouche sur une explication du système de gambit. Dès que vous reprenez en main votre équipe, n'hésitez pas à commencer à manipuler ce système assez complexe, mais qui facilite grandement le système de combat. Si vous avez acheté la magie
Soin, il serait bon de l'assigner à la place des
Potions, par exemple. Quittez cette zone. A votre gauche, une
urne vous permet d'obtenir la carte des lieux. De l'autre côté, montez les escaliers pour trouver un coffre. Descendez puis suivez le chemin, très linéaire. Et la carte que vous venez d'acquérir devrait vous aider en cas de problème.
Il y a un certain nombre d'ennemis sur votre chemin, quelques uns plutôt coriaces. Si vous avez bien programmé vos gambits, vous ne devriez pas avoir de difficultés. Finalement, vous empruntez une grande pente et arrivez dans une salle plus large. N'hésitez pas à utiliser le
cristal de sauvegarde avant de descendre. Vous voyez ensuite une cinématique. Dès qu'elle s'interrompt, un combat contre des soldats impériaux se lance. La jeune femme poursuivie par ces derniers,
Amalia, se joint à vous, mais pas encore en tant qu'
invitée. Après une rapide présentation, avancez vers elle pour qu'elle rejoigne cette fois-ci le groupe en tant qu'
invitée. Les hostilités continuent dans la salle suivante.
| Boss : Flan (x4) |
Niv. | 5 | PV | 420 | PM | 100 | PP | 2 |
Essayez de concentrer vos attaques sur un seul ennemi à la fois. Comme ce sont des flans, il est préférable d'avoir recours à de la magie, Feu en particulier, qui provoque des dégâts considérables. Vous n'aurez pas de problèmes avec ce petit boss (d'autant plus que vous retrouverez les flans dans quelques niveaux en tant qu'ennemis normaux). |
Continuez. La zone suivante est peuplée de nouveaux ennemis, mais pas de problèmes en vue. Finalement, le bout du chemin vous mène devant une grande grille à côté de laquelle se trouve un
cristal de sauvegarde. S'il est là, c'est bien qu'il y a une raison : dès que vous ouvrez la grille, un nouveau boss vient vous attaquer.
| Boss : Crin-de-feu |
Niv. | 7 | PV | 3571 | PM | 720 | PP | 3 |
Les quatre flans, ce n'était qu'une mise en bouche. Crin-de-feu est bien plus coriace. Etant un monstre de feu, il est évidemment peu conseillé d'utiliser la magie Feu. Concentrez-vous sur l'attaque physique et, surtout, faites très attention à votre vie. Crin-de-feu lance ponctuellement une attaque très puissante qui peut vous infliger des altérations d'état, voire tuer un de vos personnages. |
Après le combat, vous n'avez pas le temps de célébrer car une cinématique se lance directement.
Solution : Cachot de Nalbina
Vous voici en prison, dépouillé de tout votre inventaire. Commencez par explorer les environs : il y a des personnes à qui parler et des coffres à trouver, ces derniers ne contiennent que des
blocs de rouille. Après un rapide tour de la salle, rendez-vous au nord-ouest et, malgré l'avertissement d'un prisonnier, entrez dans la nouvelle zone (non sans avoir utilisé le
cristal de sauvegarde, si vous le souhaitez). Un comité d'accueil vous attend.
| Boss : Daguza, Galeedo et Gwitch |
Niv. | 8 | PV | 232 | PM | 90 | PP | 2 |
Comme vous n'avez pas d'armes, vous devez combattre Daguza et ses sbires à main nue. Galeedo dispose de 158 PV et Gwitch, 142. Balthier vous a rejoint pour vous aider. Théoriquement, le combat devrait se passer sans trop d'encombres, d'autant plus que vous pouvez toujours utiliser vos magies... pour vous soigner comme pour attaquer, ce qui est efficace. Les blocs de rouille que vous avez ramassé provoquent des dégâts importants également. |
Le combat est interrompu par une cinématique. Une fois qu'elle est terminée, faites quelques pas pour retrouver tout votre équipement. Vous avez en plus droit à une carte du niveau. Dans cette pièce, l'un des coffres ne doit surtout pas être ouvert si vous convoitez l'arme la plus puissante du jeu.
Cliquez ici pour repérer le coffre et pour en savoir plus. Vous pouvez donc partir à l'assaut tranquillement, non sans avoir touché le
cristal de sauvegarde.
La zone est remplie uniquement de soldats impériaux qui ne sont pas difficile à battre. La carte que vous avez obtenue devrait vous aider à vous repérer facilement. Finalement, après une cinématique, vous vous découvrez la porte de sortie. Passez-la et regardez une nouvelle cinématique. Votre passage en prison se termine ici.
Solution : Passage de Barheim
Alors que vous arrivez dans le
Passage de Barheim,
Basch rejoint votre groupe en tant qu'
invité. Descendez le premier escalier et ouvrez les coffres dans le passage de droite pour trouver de l'argent. De l'autre côté, il y a une passerelle vers un mécanisme qui ne fonctionne pas, et un
cristal de sauvegarde. Descendez et allez parler à
Burrogh, qui vous remet un
Fusible. Retournez devant le mécanisme et mettez-le en route avec l'objet que vous venez de recevoir, ce qui a pour effet d'allumer le courant. Retournez auprès de
Burrogh et pressez l'interrupteur pour ouvrir la grille.
Enfin, si vous manquez d'objets, vous pouvez en acheter auprès de
Burrogh. Il a également de la magie (
Glace, si vous ne l'avez pas encore) et de l'équipement. Au fur et à mesure que vous avancez dans le niveau, vous devez éliminer des monstres nommés
Blatteries, qui empêchent le taux d'énergie de rester à 100% (vous pouvez les repérez sur la carte). Commencez par la pièce dans laquelle vous êtes entré, et continuez jusqu'à rejoindre un long tunnel. Au premier embranchement, la voie de droite est un cul-de-sac, tandis qu'au second, c'est celle de gauche. Plus loin, retournez en arrière par la voie de droite pour trouver une
urne, et donc la carte du niveau.
Au bout d'un moment, vous pouvez emprunter un couloir sur votre droite. Il mène à une salle dans laquelle se trouvent des
Blatteries. Au sommet des escaliers, il n'y a qu'une impasse. Une fois la zone nettoyée, continuez le long du tunnel. Dans la zone suivante, entrez dans la salle à droite. Des
Flans vous accueillent. En montant l'escalier, vous accédez à une autre zone remplie de
Blatteries. En haut à droite, vous avez un coffre. En bas, il y a un passage vers une autre salle à côté : tout au fond, montez les escaliers et activez un interrupteur sur le mur. Vous pouvez revenir dans le grand tunnel et poursuivre votre progression vers le sud.
Après une cinématique, vous vous trouvez devant un
cristal de sauvegarde. La zone suivante est remplie de coffres, mais certains sont en réalité des
Mimics qui vous attaquent quand vous les examinez. Vous arrivez ensuite dans une zone très large. A l'extrémité sud, il y a un passage caché qui vous demande de traverser l'eau. Ensuite, remontez sur la droite et terminez votre extermination de
Blatteries. La zone suivante abrite un
cristal de sauvegarde, et celle d'après... un boss.
| Boss : Reine Mimic |
Niv. | 10 | PV | 4073 | PM | 315 | PP | 5 |
Concentrez vos attaques sur la Reine Mimic plutôt que sur les petits Mimics qui l'accompagnent. Pour des dégâts importants, lancez la magie Glace. Les attaques physiques sont également efficaces. Normalement, vous ne devriez pas avoir de difficultés, même si le boss dispose de certaines attaques puissantes. |
Après votre victoire, vous vous retrouvez dans le
désert est de Dalmasca. Au nord se trouve un village de pêcheurs, au sud la route vers la capitale. Libre à vous de visiter la région, mais votre prochaine destination est
Rabanastre.
Solution : Cité royale de Rabanastre
Votre équipe se sépare (temporairement, rassurez-vous) quand vous revenez à
Rabanastre. Faites comme
Balthier et
Fran : prenez votre temps. Visitez la ville si ce n'est pas déjà fait, vendez les objets de vos butins et dépensez l'argent ainsi gagné en pièces d'équipement, magies, techniques et autres objets. Notez qu'un système de
télékuporteurs vous permet, à plusieurs endroits de la ville, de vous déplacer rapidement en parlant à des
Mogs. Rendez-vous au
bazar de Migelo pour voir une cinématique, puis chez
Dalan dans la
basse-ville.
Le vieil homme vous remet l'
Epée de l'Ordre Ancien qu'il vous demande d'apporter à un endroit dont il note l'emplacement sur votre carte. Vérifiez donc la carte de la
basse-ville et rendez-vous à l'endroit indiqué. Parlez à
Balzac pour entrer et retrouver
Basch, qui rejoint votre équipe en tant que vrai membre cette fois-ci.
Rendez-vous à la
Mer de Sable pour trouver, à l'étage,
Balthier et
Fran en pleine discussion avec
Migelo. Vous apprenez rapidement le nom de votre prochaine destination :
Bhujerba. Faites un dernier tour de
Rabanastre et allez chasser du monstre hors de la ville si vous le souhaitez, puis rendez-vous à l'
aérogare, qui se trouve à la sortie ouest. Parlez enfin à
Balthier pour vous rendre à
Bhujerba.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire