Solution : Port Balfonheim
Après ces grands moments, votre arrivée à Balfonheim est bien sûr synonyme de liberté absolue. Prenez donc tout le temps qu'il vous faut pour visiter la ville, faire des emplettes, lancer des chasses, explorer les Plateaux de Cérobi proches (même si les monstres sont sacrément costauds !), et ainsi de suite. En ce qui concerne les déplacements, la ville propose une aérogare ainsi qu'un cristal-portail. Allez, bon jeu !Solution : Bois des charmes
Vous voici dans le Bois des charmes. N'oubliez pas Acuité ! Si vous allez vers la gauche, vous trouverez un accès aux Gorges de Paramina. Pour le moment, dirigez-vous vers le sud est. Au bout d'un moment, vous changez de zone. A l'extrémité est de celle-ci, vous pouvez trouver une urne contenant la carte de la zone. Mais vous vous rendez vite compte que le myste brouille le plan à l'écran. Vous pouvez cependant repérer un peu la direction que vous empruntez... et bien sûr ouvrir le plan avec Select.Boss : Rafflesia | |||||||||||||||||||||||||||||
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Niv. | 43 | PV | 73393 | PM | 999 | PP | 31 | ||||||||||||||||||||||
Le combat offre une pénalité assez ennuyeuse : vos PM baissent continuellement. Et évidemment, comme le boss est un végétal, vous allez avoir droit à toutes sortes d'altérations d'état, des plus surmontables (Poison, Nécrose) aux plus dangereuses (Virus, Confusion). Lancez Purge et attaquez autant que possible. Pour pallier à l'absence de PM, vous devez passer par les objets. Et des Morbols sont également de la partie... En cas de grosses difficultés, vous pouvez toujours passer à votre seconde équipe, si bien sûr elle a le niveau ! |
Solution : Gilvégane, la cité perdue
Commencez par avancer, la première zone est très linéaire. Un cristal-portail vous attend sur le côté gauche de la route, alors profitez-en. Surtout qu'une fois que vous avez utilisé le mécanisme au bout du passage, vous tombez nez à nez avec un boss !Boss : Daedalus | |||||||||||||||||||||||||||||
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Niv. | 42 | PV | 65644 | PM | 999 | PP | 33 | ||||||||||||||||||||||
Utilisez Purge dès qu'il se lance Célérité. En revanche, ce serait une bonne idée de lancer aussi Célérité (en plus de Bouclier) sur vos personnages. Ensuite, enchaînez les attaques physiques. Plus le combat avance, plus Daedalus lance des attaques puissantes, alors ne lésinez pas sur les soins pour éviter les enchaînement fatals. Essayez aussi de vous répartir autour de lui en espérant qu'il ne concentre pas ses attaques sur une seule cible. |
Boss : Tyran | |||||||||||||||||||||||||||||
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Niv. | 43 | PV | 180428 | PM | 999 | PP | 33 | ||||||||||||||||||||||
Vous avez une pénalité durant ce combat : impossible d'utiliser des techniques. Bon, c'est presque inutile ! Ce combat risque d'être très difficile car il demande beaucoup d'endurance : le boss a énormément de PV ! Commencez par lancer Purge puis attaquez de toutes vos forces, en ayant de préférence Célérité et Bouclier. Tyran possède des attaques redoutables, notamment son puissant Gravité². L'idéal est de bien répartir les personnages autour du boss pour tenter d'éviter ses attaques. Ne lésinez pas sur les soins (réservez vos PM pour ça). |
Solution : Grand Cristal
Le Grand Cristal est un niveau assez difficile pour la simple et bonne raison qu'il n'existe aucune carte (même pas en appuyant sur Select) et que vous allez devoir mettre à contribution votre sens de l'orientation. Le niveau est constitué d'une succession de plateformes (chacune correspondant à un écran) reliées entre elles soit par des chemins, soit par des téléporteurs. Les noms des zones que je vais utiliser sont ceux qui apparaissent en appuyant sur Select.
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Solution : Port Balfonheim
De retour à Balfonheim, allez devant la maison de Reddas et parlez au garde pour entrer. Après une cinématique, Reddas rejoint votre groupe en tant qu'invité. Vous êtes à nouveau libres de faire ce que vous souhaitez. De plus, vous avez désormais la possibilité d'utiliser le Sillage, qui est même capable de voyager dans les Jagds. N'hésitez pas à vendre vos butins pour vous remplir les poches et ainsi acheter de l'équipement, des magies et des objets dans la ville. Il y a de quoi faire.Solution : Cataractes de Ridorana
Cette zone n'est pas bien grande, surtout quand on la compare à ce qui va suivre. Dans le premier écran, vous avez une amarre permettant de remonter à bord du Sillage ainsi qu'un cristal de sauvegarde. Dans l'écran suivant, vous avez quelques ennemis (méfiez-vous des Cathys !) et des coffres. En allant vers le sud est, vous arrivez dans un colisée en ruines. Les couloirs alentours cachent quelques coffres, ainsi qu'une urne contenant la carte des lieux.Solution : Phare de Ridorana : Pied du phare
- Cour de la soif étanchée : Quelques pas suffisent pour que vous vous retrouviez face à un boss baignant dans un myste plutôt épais. Avant de vous jeter dans la gueule du loup, lancez Bouclier, Barrière, Célérité, Bravoure et Vitalité, car vous devriez en avoir besoin. Et c'est parti pour le combat !Boss : Hyudro | |||||||||||||||||||||||||||||
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Niv. | 47 | PV | 203800 | PM | 999 | PP | 35 | ||||||||||||||||||||||
Etant un mort-vivant, ce monstre a recours à des altérations d'état très gênantes. Il est capable d'infliger Confusion, Poison, Nécrose et Virus, ce qui est bien sûr extrêmement dangereux et pénible. N'hésitez surtout pas à soigner ces altérations dès qu'elles sont lancées. La plus ennuyeuse est Virus, que Guérison ne soigne pas. Un remède fait l'affaire si le permis "Science des remèdes 3" est activé. Sinon, attaquez aussi souvent que possible. Vers la fin du combat, il lance une magie qui liquide vos PM... autant en finir vite ! |
- Dédale de l'origine : Une carte de la première partie du niveau est disponible dans une urne au bout d'un couloir à l'extrémité sud de la zone, accessible en passant par la partie sud-est (elle-même accessible en empruntant la porte au sud dans le premier écran puis en allant vers l'est). Quelques trésors peuvent être dénichés également. Dès que vous avez trois Orbes noirs (si vous en trouvez d'autres, n'hésitez pas à les ramasser), placez-les sur les trois autels autour du cercle central (dans le Palier de l'origine). Vous débloquez alors la porte à l'est, en haut des escaliers.
Boss : Pandémonium | |||||||||||||||||||||||||||||
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Niv. | 45 | PV | 116678 | PM | 999 | PP | 36 | ||||||||||||||||||||||
Commencez par lancer Purge, puis attaquez sans relâche. Pandémonium peut vous infliger les altérations d'état Cécité et Nécrose, mais en dehors de cela vous ne devrez pas avoir de problèmes à faire fondre ses PV, même s'ils sont assez élevés. Au bout d'un moment, le boss s'entoure d'une barrière qui le protège contre toutes formes d'attaques. Vous n'avez plus qu'à attendre patiemment en vous soignant si besoin est, avant de l'achever une fois la protection disparue. |
- Spirale de l'origine - 1ère partie : Dans la nouvelle zone, allez au nord pour trouver un mur Trompe-l'oeil avec un trésor derrière, puis revenez en arrière et continuez vers l'est pour tomber sur deux Kojahs, des monstres qui n'apparaissent sur la carte que quand vous vous en approchez. Tuez-les pour faire apparaître un passage. Continuez sur votre lancée et tuez les Kojahs sur votre chemin. Deux autres se trouvent dans un passage montant sur la droite. Un nouveau passage apparaît alors. Continuez jusqu'à changer d'écran.
- Spirale de l'origine - 3ème partie : Ici, vous allez devoir procéder de la même manière, mais en évitant de tuer des ennemis ressemblant aux Kojahs, les Deidaras. La flamme au dessus de leur tête est de couleur rouge : ne les touchez pas pour le moment, car les tuer détruit un bout de pont (vert) matérialisé par la mort d'un Kojah. Deux Kojahs se trouvent près du début de l'écran, deux autres sur la droite du chemin. En face, au nord, il y a un Trompe-l'oeil. Continuez vers l'est jusqu'à tomber devant votre premier Deidara : comme expliqué précédemment, n'y touchez pas. Appuyez sur R2 et faites attention à ce que Reddas ne prenne pas l'initiative d'aller le combattre.
- Spirale de l'origine - 4ème partie : Le quatrième et dernier niveau ne débouche que sur un petit passage de trois blocs, mais les Kojahs sont plus nombreux. Autant tous les liquider, non ? Encore une fois, il ne faut pas toucher aux Deidaras pour l'instant. Le chemin de cet écran est assez linéaire. Au nord-ouest, il y a simplement un Trompe-l'oeil avec un trésor derrière dans l'une des salles sur le côté de la route principale. Tout en haut, vous changez d'écran.
Boss : Slyt | |||||||||||||||||||||||||||||
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Niv. | 47 | PV | 92661 | PM | 999 | PP | 36 | ||||||||||||||||||||||
Comme à l'habitude, lancez Purge. Slyt est très rapide, alors le combat est éprouvant si votre niveau est limite. Pour répondre à ses assauts incessants, lancez Célérité et Bravoure et attaquez sans relâche avec deux de vos personnages plus Reddas, et laissez le dernier soigner. En cas de situation critique, utilisez un de vos personnages pour aider le soigneur avec un sort de soin plus puissant. |
Solution : Phare de Ridorana : Coeur du phare
- Palier du sacrifice : Aux quatre coins du cercle (si j'ose dire) de cet écran se trouvent des autels. Vous devez activer l'un d'entre eux pour pouvoir continuer. Seulement voilà, activer un autel revient à vous priver de l'une de vos facultés pour toute la durée de la traversée du Coeur du phare. L'Autel des Possessions vous empêche d'utiliser des objets, l'Autel des Armes d'attaquer, l'Autel des Magies d'utiliser des sorts, et l'Autel des Repères fait disparaître la carte du coin supérieur droit de l'écran. Libre à vous de choisir, mais il va sans dire que se priver de l'attaque est très pénalisant, tandis que les objets ou la carte ne vous sont pas d'une utilité particulière. Une fois l'autel choisi, passez la porte à proximité et montez.- Palier de l'affliction : Cet étage est lui aussi dénué de trésors, il n'y a que des ennemis. Ayez juste Acuité de lancé pour éviter les quelques pièges qui se trouvent dans les longs couloirs au nord et au sud. Faites le tour si vous voulez gagner de l'expérience, sinon foncez au nord-ouest pour trouver une urne contenant la carte du Coeur du phare, puis au sud-est pour trouver un escalier menant au niveau supérieur. Un Trompe-l'oeil se trouve au sud-ouest, mais il ne cache rien.
- Palier de la damnation : Il y a une colonne à glyphes au bout du chemin sur la gauche, et, surtout, un cristal de sauvegarde dans l'anneau central. Ensuite, direction le sud-ouest pour emprunter l'escalier, puis continuez jusqu'à ouvrir la porte vous menant devant le dernier des gardiens.
Boss : Fenrir | |||||||||||||||||||||||||||||
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Niv. | 49 | PV | 189992 | PM | 999 | PP | 36 | ||||||||||||||||||||||
Dans ce combat, tout dépend de ce que vous avez sacrifié. Je suppose que vous n'avez pas abandonné vos armes ni votre magie, dans ce cas lancez Purge sur le boss et Bouclier² sur votre équipe. Barrière² aussi, car il a recours à des magies de glace. Ensuite, attaquez autant que possible pour venir à bout de son nombre énorme de PV. Dès qu'il lance une altération positive, neutralisez-la avec Purge. Une méthode alternative : tuez Reddas et ne le ranimez pas, lancez Sommeil sur Fenrir et enchaînez les magies. Il ne bronchera pas. |
Solution : Phare de Ridorana : Sommet du phare
- Spirale des cieux - 1ère partie : La dernière partie du phare est la plus courte, alors encore un peu de courage. Avancez pour voir une colonne à glyphes (et quelques Pyrobolses) qui vous indique que vous devez activer le sceau de la nuit, c'est-à-dire le noir, celui qui est le plus à gauche. Notez que si vous vous trompez deux fois de sceau, vous arrivez dans une zone qui peut vous être fatale : les monstres surgissent en masse et peuvent vous infliger des altérations difficiles à surmonter. Cette zone, pourtant, abrite une urne contenant la carte du Sommet du phare. Les portes ne se débloquent qu'après avoir tué un certain nombre de monstres.- Spirale des cieux - 2ème partie : Selon le sceau vert que vous avez utilisé, vous vous retrouvez dans un endroit différent de la zone, mais chacun aboutit au même résultat (le sceau caché vous demande de briser des Trompe-l'oeil avant de continuer, et attention aux pièges). Des quatre sceaux qui s'offrent à vous, choisissez le rouge. Si vous avez emprunté le sceau vert du passage caché au départ, vous êtes cette fois-ci téléporté vers une petite plateforme où deux Nébulas vous attaquent, mais où vous trouvez surtout un Diadème dans un coffre.
Boss : Hashmal | |||||||||||||||||||||||||||||
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Niv. | 50 | PV | 209060 | PM | 999 | PP | 52 | ||||||||||||||||||||||
Comme toujours, lancez Purge. De votre côté, utiliser Bouclier², Célérité et Bravoure (sur les attaquants) est une excellente idée, avant d'enchaîner avec des attaques constantes. Essayez de répartir vos personnages autour du boss pour éviter certaines attaques globales. Hashmal a beaucoup de PV, donc il vous faudra faire attention à votre vie tout au long de l'affrontement sans hésiter à avoir recours aux sorts de soin les plus puissants. |
Boss : Gabranth | |||||||||||||||||||||||||||||
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Niv. | 47 | PV | 64049 | PM | 999 | PP | 18 | ||||||||||||||||||||||
Ce combat sert un peu d'amuse-gueule étant donné qu'il n'est pas très difficile. Comme toujours, lancez Purge et attaquez sans cesse. Une petite cinématique interrompt la bataille à un point précis, et une autre vient y mettre un terme avant que vous ne puissez vider la barre de PV de Gabranth. |
Boss : Docteur Cid | |||||||||||||||||||||||||||||
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Niv. | 50 | PV | 82093 | PM | 999 | PP | 18 | ||||||||||||||||||||||
Purge. Même chose dès qu'il relance des altérations positives. Sinon, attaquez autant que possible en essayant d'étaler votre équipe autour de Cid. Ses attaques sont assez fortes, mais si vous les soignez vite (les gambits s'en charge très bien), il n'y a pas de problème. Arrivé à un moment, Cid invoque Famfrit, qui a 149060 PV. Si vous pouvez, utiliser des magies de feu (non sans avoir lancé Huile), mais les attaques physiques fonctionnent bien également. Veillez juste à ce que vos personnages ne restent pas sur Cid, qui est immunisé contre les dégâts. Une fois Famfrit vaincu, il ne vous reste plus qu'à achever Cid. |
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